LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

VOYAGE EN TUNISIE (2010)

Notre dernier voyage en Afrique, nous a conduit en Tunisie en janvier et février deux mille dix. Traversée de la France en diagonale de la Bretagne à l'Italie et ensuite la Sicile. Très beau pays, pittoresque avec des orangers et des oliviers à perte de vue, parfaitement entretenus. La pluie sur la côte Est, nous a accompagné pendant plusieurs jours. Syracuse avec son camping au centre ville et ses transports en communs gratuits, nous a enchanté. A Palerme, nous n'avons pas rencontré de bandits, mais des gens charmants, toujours prêts à rendre service.

 

Débarqués à Tunis sous un beau soleil, nous ne sommes pas trop dépaysés par rapport au Maroc, à part une présence policière impréssionnante. A chaque carrefour quatre hommes en tenue pour régler la circulation. Nous sommes allés dans ces mégalopoles à touristes, comme Djerba, Hammamet...............pas déçus. Il faut le voir pour le croire!!

Nous n'avons pas eu le temps de prendre un coup de soleil, ce genre d'endroit nous fait fuir.

 

Bizerte, et son joli port nous a séduits malgré la pluie. Arrêt pour la nuit, au camping Rimel. A Nabeul, célèbre pour ses poteries, arrêt au camping les Jasmins. Puis route vers : Sfax avec bivouac sur le port, Tataouine célèbre par son ancien bagne, Médinine puis Douz , où nous fêterons l'anniversaire de mon épouse au restaurant du camping.

 

Direction Metlaoui, pour prendre le "Lézard rouge". Renseignements pris auprès du chef de gare, la voie est dégradée par les pluies torentielles et le Lézard reste au soleil en attendant, une décision des autorités!!

 

Visite de Kairouan et  Monastir où nous sommes restés quelques jours,  sur le parking du port. Grande ville agréable, où repose dans un fastueux mausolée, Abib Bourguiba.

Le Ribat, petite forteresse aux épais remparts, dont les nombreux escaliers, conduisent sur un chemin de ronde qui vous permet d'admirer la ville dans son ensemble.

 

 

Nous quittons Monastir pour Mahdia, où nous attendrons les billets pour le bateau pour Gènes, plus de trois jours!! Nous avons bien cru avoir été grujés, mais finalement les sésames sont arrivés!!

 

Nabeul, puis la Goulette, après avoir circuler dans les quartiers des affaires de Tunis, d'un grand standing!!

Une vingtaine de jours pour revenir en Bretagne après avoir musardé dans la famille et chez des amis.

 

Pour conlure ce récit :

Un  très beau petit pays, relativement propre, des gens agréables mais souvent sur la réserve, peut être à cause de cette omni-présence policière.

Les immenses panneaux à l'effigie de Ben Ali,avec la même posture que Napoléon la main sur le portefeuille, trônent à de nombreux carrefours. Il veille sur le bon peuple!

Je suis étonné, de l'absence de tels affichages en France. Mais ça peut venir!!

 

La cerise sur le gâteau aucune mendicité et pas de harcellement d'enfants, un vrai plaisir. Le Maroc devrait en prendre exemple!

 

 



03/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres