LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

VOYAGE AUTOMNAL 2017 - Cap à l'est.

 

Nous sommes remis de nos aventures de « Cap au Sud »

 

Nous avons pris la route cap à l'est avec pour but de faire la connaissance de Raphaël, le dernier arrière petit fils de Nicole.

 

Mémoire

 

Chemin faisant, nous avons musardé et profité de notre passage aux abords de Caen pour y découvrir, le Mémorial, ouvert en 1988 et consacré à l'histoire du XX éme siècle, dont la thématique est tournée vers la paix !

 

Cela nous a permis, de parfaire nos connaissances sur les tragiques événements qui ont embrasés la France et les côtes normandes, juste avant nos naissances.

 

Ouvert, en 1988, sur 14 000 m² dont 5 600 d'expositions. Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques du Mémorial de Caen racontent la terrible histoire du XXe siècle.

Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial, guide le visiteur à travers les différentes étapes du musée, au cœur de l'histoire du XXe siècle.(office du Tourisme)

En terminant cette longue et très intéressante visite, on se fait la réflexion suivante: homme n'est pas fait pour la paix, mais pour faire la guerre, pour dominer ?

 

Quand on compte les conflits actuels par delà le monde, on est bien loin de cette phrase qui me faisait rêver lorsque j'étais enfant "Si tout les gars du monde se donnaient la main"

 

 

 

Famille

 

Comme nous étions en pleine découverte et à proximité de notre rendez-vous familial, nous avons voulu visiter le musée Van Gogh. Hé bien, pas question avec un Camping Car, rien n'est prévu, aucune aires, ni parkings dans les alentours, mis à part ceux des cars, où il faut éviter d'y laisser l'arrière de la cellule.

Nous avons vu l'église dont l'artiste s'est inspiré. Heureusement, qu'il y a un super marché accueillant aux environs.

Il doit être plus simple d'aller à Amsterdam, pour un accueil digne de ce nom.

 

Nous avons donc passé, plus d'une heure à tourner en rond.

Cerise sur le gâteau pour Saint Ouen l’Aumône, là des portiques avec caméras à chaque rue ? Ils ont du tellement faire l’aumône, qu'ils ont peur que l'on vienne leur piquer le magot !!

 

Enfin, grands moments de joie en famille. Une fois la timidité évanouie des enfants, nous avons passés une super journée. Sébastien le papa chef de famille et de la cuisine avait concocté un succulent repas, qui nous a obligé de faire une impasse sur notre régime !! (Pas la peine de rire, c'est vrai!!)

Nous espérons, que nous nous verrons plus souvent car c'était un réel bonheur de voir une famille heureuse.

 

En fin d'après midi, nous prenions congés bien à regrets. Le GPS nous a fait traverser Paris afin d'apprécier la circulation qui heureusement était bloquée dans l'autre sens. Nous avons passés la nuit en camping, à Chartres.

 


 

 

Monument

 

Le temps est ensoleillé, j'ai du sortir à quatre heures du matin pour changer la bouteille de gaz car le chauffage à fait game over, tout va bien !!

Le colis que nous devions recevoir le lendemain matin est arrivé, donc nous décidons de visite la :



La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « classique », a été cons truite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.(source Wikipédia)




 

Entre décider et y aller, il y a toujours le problème de se garer, c'est une autre énigme à résoudre ! Surtout que lors de sa construction, les voitures étaient moins nombreuses et moins larges !!

Hé bien, nous avons réussi à nous garer à côté de cette magistrale Cathédrale, sans arracher aucun rétroviseur !!

On reste toujours perplexe, en sortant d'un tel édifice. On se sent tout petit, plein d’humilité et d'admiration, par rapport aux hommes qui ont participé à sa réalisation. Serions nous capable même avec nos moyens actuels de faire la même chose. J'en doute car maintenant l'aspect financier domine le monde.

Après cette incursion, nous avons retrouvé notre maison vers dix sept heures. 

 

 



31/10/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres