LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

SORTIR EN NOVEMBRE 2013 Le Goût du large

SORTIR EN NOVEMBRE

 

Avec nos fidèles compagnons de route afin de désankyloser  nos Camping-Cars et peut être aussi leurs chauffeurs, nous avons décidé de faire une sortie, en direction de la Normandie.

 

Les événement, se faisant rare en  cette saison, mis à part le réchauffement climatique, provoqué par les passerelles  Ecotaxe et les radars, nous avons été obligés de  faire du slalom sur les petites routes pour éviter les quatre voies  concernées.

 

Après avoir fait une succulente étape culinaire en face du Mont St. Michel, au restaurant « La casserole de la Baie » à Huisne sur mer. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et rebattus on y  découvre des paysages de la France profonde, cela a été le fil rouge de cette sortie bien remplie et arrosée.

 DSC_1070.jpg

DSC_1046.jpg

DSC_1052.jpg

Le Mont Saint Michel, vu du parking.

 

Fête de la coquille à Port en Bessin-Huppain.

 La nuit passée à Huisne a été très perturbée, non pas par nos agapes, mais par une pluie incessante accompagnée, de  rafales de vent impressionnantes et le matin, au départ, les mines des campings caristes étaient plutôt chiffonnées.

 DSC_1207.jpg

Allez,  en route. Une fois installés sur le parking en haut de la ville sous un beau soleil, qui nous accompagnera toute la journée, découverte du septième port de pêche de France et le premier de Normandie. La criée, une des plus modernes de France vend chaque année 11 000 tonnes de poissons, dont 42% destinées à l’exportation !

Le repérage parmi une foule dense, nous donne faim. Le cuistot bloqué sur le parking en attente qu’une place se libère, nous a préparé un grand plat de tripes à la Normande, bien sûr!

 

DSC_1113.jpg

DSC_1117.jpg

Une attraction de ‘Terre Neuve’  chiens sauveteurs,  rassemble autour des quais une foule immense. Beau spectacle, que d’admirer avec quelle facilité il ramène un homme de forte corpulence. Pour finir en beauté, les chiens  se mettent à deux pour aller chercher l’un le véliplanchiste en difficulté et l’autre revient avec la planche, sous les applaudissements nourris de la foule. 

 

Tour Vauban et carburants.

Sur la falaise qui surplombe le port,  une Tour Vauban, construite en 1694, pour surveiller les Corsaires et prévenir des invasions anglaises. Ce grand port, n’a pas fini de surprendre lorsque l’on découvre une stèle, rappelant qu’il fut libéré le 6 juin 1944 et que le 16 du même mois, il est la tête d’un réseau de pipelines de 120 km destiné à ravitailler les alliés en carburant.

 DSC_1121.jpg

DSC_1122.jpg

DSC_1138.jpg

Port de plaisance.

DSC_1178.jpg

DSC_1188.jpg

Port de pêche et ses chalutiers.

 

DSC_1123.jpg

Rencontre sur la jetée!

 

DSC_1143.jpg

Pont tournant, pour accéder au port de pêche.

 

Beaucoup d’animations, de présentations ayant rapport au monde de la mer et des marins,

visites de chalutiers, ballades en bateau de pêche, chorales et danses traditionnelles, etc….

 

La criée.

DSC_1174.jpg

DSC_1175.jpg

La criée, ouverte exceptionnellement, était la visite à faire en dernier, car il était difficile de ne pas se laisser tenter par les étals bien fournis en poissons et en coquilles, qui en fin de soirée étaient vides !! Par contre la remontée vers les véhicules  était plus difficile avec le chargement !!

DSC_1179.jpg

DSC_1195.jpg

Maintenant, il faut remonter les coquilles.

 Opération par des mains expertes, du nettoyage des Pecten maximus, mollusque bivalves de la famille des Pectinidés !! (Dit comme cela ça donne moins envie !)

DSC_1199.jpg

DSC_1204.jpg

 

DSC_1211.jpg

Pâtisserie maison, pour terminer!

Les « Saint-Jacques », n’ont pas eu le temps souffrir. Accompagnées de pâtes fraiches, d’un  bon vin d’Alsace blanc et pour terminer d’une pâtisserie maison qui ont régalé les papilles, des six gourmets. Après une bonne nuit réparatrice, départ pour la visite de la magnifique Cathédrale de Bayeux.

A suivre….

 

 



12/11/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres