LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

MERVEILLE & MISERE

Nous avons découvert un site merveilleux du nom de : Moulay Bousselham, situé entre Rabat et Tanger. Cette ville porte le nom d’un saint, enterré entre la côte et la lagune d’une superficie de sept mille hectares.



La Merveille

Paysage stupéfiant et reposant, cette lagune où : une  multitude d’oiseaux  trouvent  refuges, des surfeurs de vagues et des touristes comme nous, deux campings les pieds dans l’eau.
Dans l’une des anses de  cette lagune de nombreuses barques pour la plupart récentes, sont proposées pour découvrir cette faune sauvage. La pêche artisanale comme sur tout le littoral marocaine est pratiquée, malgré  une halle aux poissons flambante neuve, qui n’empêche pas les pêcheurs de vendre leur  pêche sur le sable!!
Le village de Moulay Bousselham, est situé en hauteur sur une petite colline. Sur une très belle place , sont alignés beaucoup d’échoppes, restaurants et quelques anciennes maisons de pêcheurs,  témoins du passé.
De belles maisons, souvent des résidences secondaires sont là et laissent espérer, une prise de conscience des responsables  de l’environnement pour donner tout son charme à cette station charmante station balnéaire.

 

 

La Misère
Un petit marché intérieur très avenant au début,  laisse découvrir le commencement de la misère. Au fur et à mesure que l’on y pénètre :  
pas de réseau d’assainissement, les eaux usées et les fosses septiques, quand il y en a, se déversent dans le caniveau. Au petit matin, les vendeurs, lavent à grande eau les écoulements en tout genre, laissant des effluves mélangées à celles des poissons, assez indéfinissables !!
Cela dure depuis des siècles, pourquoi changer?  Inch Allah
Les ordures dévalent de la colline entre les bidonvilles restants, pour enfin arriver, où ?  Dans la lagune!

 

 

Comment peut on laisser perdurer de telles situations dans un milieu qui se veut touristique! La lagune, le village ancien sont un réel trésor. Mais qui le mettra en valeur, si ce ne sont les habitants qui en prendront conscience,  le voisin peut être !!



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres