LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

MAISON BLANCHE

Maison Blanche
Casablanca, est la plus grande métropole du Maghreb. Capitale économique du pays, elle compte maintenant neuf millions d’habitants. Située au bord de l’Océan Atlantique, à quatre vingt kilomètres de la capitale administrative Rabat.
Lors de notre remontée vers le nord, nous nous sommes arrêtés à Ounara
aux Oliviers, Oualidia, sur l‘aire.

 

Port El Jadida

Puis à El Jadida, nous avons acheté du poisson sur le port dont les infrastructures ont été entièrement rénovées. A Dar Bouazza, le camping Oasis, vanté par le guide dont l’entretien laisse à désirer, tout comme celui de Mohammedia, l’Océan Bleu.


 

Marocco Mall
J’avais envie de découvrir le Marocco Mall, le plus grand  centre commercial en Afrique, un des plus grand du Monde, situé sur la grande corniche de Casablanca, Son inauguration suivie sur les médias ainsi que sa désapprobation parmi les gens du peuple, avaient retenu toute mon attention.

 

 

Je n’ai pas été déçu!! Aucun parking digne de ce nom, on vous fait garer en galère au milieu des poubelles, avec un gardien au gilet jaune un peu comme partout au Maroc. Il y a de beaux parkings mais ils sont vident et interdits !!
Les moutons et  marécages environnants donnent un effet de « luxe à la marocaine » !  Donc visite annulée, nous avons au moins fait des économies!!

 

La Grande Mosquée Hassan II

Nous continuons notre route vers la Grande Mosquée Hassan II, dont le minaret s’élève à 210 mètres. Là c’est grandiose et nickel.  



 

Environnement et contrôles!
Après, plus de deux mois passés au Maroc, nous avons constaté que les dirigeants du  pays ont pris conscience de l’environnement. Dans beaucoup d’endroits, tous les abords sont nettoyés journellement pas les employés  d’entreprises spécialisées ou municipales.   
Les comportements routiers semblent quelque peu eux aussi s‘améliorer. Les radars en grands nombres semblent être dissuasifs. Les contrôles de gendarmes et policiers toujours aussi nombreux, mais pour contrôler quoi?

 

(Car complet, avec des enfants!!)

Quand on voit l’état de délabrement de beaucoup de véhicules comme les Taxis et les cars, le taux d’accidents très élevé, n’est pas étonnant. On est en droit de se demander à quoi servent les contrôles techniques? L’entretien nécessaire est sans doute trop onéreux. Quant à la mise à la casse, que feraient certains, sans engin pour circuler?





31/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres