LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

LES FORGES DES SALLES

DSC_4104.JPG

 

Lors de notre retour et grâce à nos amis participants  à la Trans’ Breizh, nous avons découvert, encore un patrimoine impressionnant.

 

Les forges des Salles

« Situées au Sud du lac de Guerlédan, dans la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres de l’abbaye de Bon Repos, les Forges des Salles, intactes  depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877, constituent le plus bel exemple du patrimoine Industriel costarmoricain.
Classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles  est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.
Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide :

installations industrielles, maison du maître de forges, logements des ouvriers et des contremaîtres, cantine, école, chapelle, jardins en terrasse, rien n’a bougé depuis l’arrêt du haut fourneau en 1877.

De nombreuses pièces ont été réaménagées à l’ancienne selon leur fonction d’origine.
 Aujourd'hui la forge s’est tue, laissant place aux chants des oiseaux et au bruissement du vent dans les arbres. Il n’en a pas toujours été ainsi...Une ballade autour de village vous permettra de vivre, entendre et sentir cette belle aventure du XIXe siècle.

(extraits Joëlle Robin, Côtes d'Armor Magazine, sept 2006) »

 

 

 



29/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres