LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

L'ARMADA

L’ARMADA

 

Nous avions décidé depuis longtemps d’assister à L’ARMADA à Rouen, rassemblement de grands voiliers, créé en 1989. 

 

Pour cela, nous avons profité de l’expérience du ‘Club Randonneurs Camping-Car Club de France’, Club des processeurs de  CC. Rapido,  présidé par le sympathique C. Pelletier. Il y avait quatre invités, grâce à leur appartenance à  l’UCCF, dont nous faisions partie. Un grand merci, à tous les membres pour leur accueil convivial, à notre égard.

 Le groupe en attente du car.

 

Heurteauville, située en bord de Seine, était notre lieu de rendez-vous et de stationnement, dans un grand pré balisé, devant la mairie.

Le samedi matin, un car affrété par le club, nous déposait, après quarante-cinq minutes, au pont Jeanne d’Arc, à Rouen.

Sitôt débarqués du car, nous avons opté pour une visite en bateau (type mouche) pour faire la découverte commentée des quarante-huit bateaux, accostés le long des quais rives droite et gauche.

 

Il faut être patient!

Au fond le pont Flaubert.

 

Bonne décision, car une fois sur les quais impossible de voir les bateaux  tellement la foule y était  dense. Seuls les mâts étaient visibles et il fallait faire des queues interminables pour les visites à bord!!

Même si la télévision, a largement suivi cette énorme manifestation gratuite, il faut le souligner, rien ne peut remplacer l’ambiance bon enfant qui a régné tout au long de cette journée, comblant nos yeux et nos mollets!!

 

Le gigantesque pont Flaubert, qui enjambe majestueusement la Seine et permet grâce au tablier central qui s’élève, de laisser passer les matures des plus grands navires, est à lui seul un spectacle.

 

L’arrivée du car pour le retour, était fort appréciée et le sommeil ne se faisait pas attendre pour bon nombre, lors du parcours. 

 

Après une bonne nuit réparatrice, les cinquante mètres qui nous séparaient des bords de Seine étaient  vite parcourus, par les plus courageux à huit heures le matin, trainant table, fauteuils et glacière pour tenir le siège!!Les premiers bateaux étaient annoncés pour onze heures!!

 

Du grand spectacle, non-stop pendant trois heures, pour admirer les vaisseaux navigants vers la mer. Tout au long du fleuve, les équipages manifestaient leurs remerciements à cette population qui les a accueillis en grande pompe. Dix jours de fêtes, en osmose avec les milliers de spectateurs postés sur les rives. Un petit regret, que tous ces grands voiliers n’aient pas mis plus de voilures comme l’a fait une minorité!


Le Havre, la fête est finie!

 

 Pendant les cent vingt kilomètres qui les séparaient du Havre, le même engouement tout au long du parcours. Un service d’ordre et une organisation au top, permettaient à tout le monde d’y trouver sa place. Les camping-cars, rivalisaient en nombre avec ceux du tour de France!!

Une grande fête nautique, qui se renouvellera espérons-le, en 2018!!

 



19/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres