LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

FLORE ET CHEVAUX A LORIENT

 

Profitant d’une superbe journée ensoleillée, nous avons délaissé notre CC. pour nous diriger vers le sud-ouest, la superbe Peugeot 3008  toute neuve, de nos amis qui avaient eux aussi laissé leur CC. à la maison.

 

 

C’est donc à Lorient, que Flore et chevaux, nous ont fait faire un salto arrière, évoquant des très nombreux bons souvenirs.

 

Les Chevaux.

Commençons, par les chevaux qui étaient eux, sous les capots des voitures de collection. En effet le 1er Festival d’Auto Moto  Retro avait lieu dans la zone de Kerpont.Caudan à  côté de Lorient. Une belle initiative qui ne restera pas sans lendemain, vu le succès  de cette manifestation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des clubs régionaux exposaient des véhicules parfaitement entretenus, qui participent à de nombreux rallyes de voitures anciennes.

.

Il y en avait pour tous les gouts et à tous les prix !...Pièces détachées très ancienne, librairie, tableaux….étaient les révélateurs de l’évolution dans ce monde mécanique.

Il serait difficile de nommer toutes les marques exposées, mais les photos vous en donneront un petit aperçu.

 

Flore.

Nous ne sommes pas allés en forêt pour y découvrir le Flore !

En effet il s’agit d’un authentique sous-marin diésel, de la Marine française, qui trône fièrement entre deux gigantesques bâtiments de la Base de Sous Marins de Lorient.

En service de 1964 à 1989, long de 57,85 m. et 800 tonnes, pouvait accueillir 50 membres d’équipages.

 

 

 

 

 

 

La visite, agrémentée de films retraçant les actions lors de la guerre froide, de ces curieux submersibles, vous mettent tout de suite dans le bain pour visiter ensuite, à l’aide d’un audio guide, les entrailles de ce curieux cigare noir.

 

Hors normes.

Les explications savamment distillées par les oreillettes, nous révèlent un monde hors norme !! Comment peut-on rester de longues périodes dans un espace aussi restreint, sans être aussi un être hors norme ? Les tests, pour accéder psychologiquement à un tel métier doivent l’être aussi !!

Difficile de narrer le ressenti, tant l’on découvre de chose intéressantes. On n’a pas le temps d’analyser, tant on est pris par une autre curiosité. L’exigüité des lieux est telle que l’on a l’impression d’être dans une maison de poupée. Et là, nous sommes sur la terre ferme. On n’ose s’imaginer un instant en mer !!

 

 

 

 

Pour terminer, une petite anecdote : les 20 restaurants signalés par de nombreux panneaux sont tous fermés le dimanche. Heureusement nous avions le plein de carburant !!

Finalement nous sommes revenus au Flore où en face et à côte de la cité de la voile « Eric Tabarly », une brasserie « La Base », avec un personnel féminin très agréable, une bonne cuisine et un beau panorama sur le port, mettait fin à cette très agréable journée de découvertes.

Une bonne sortie pour les camping-caristes ! 



19/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres