LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

FALLAS DE BENICARLO 2018

Notre séjour prolongé en Espagne, nous a permis de découvrir un peu plus les traditions nombreuses et festives, de ce peuple attachant.

 

L’an dernier nous étions partis juste avant les Fallas, en castillan ou Falles, en valencien.

 

DSC_4200.JPG


 

C’est une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 3 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence (Espagne) et dans plus d'une centaine de villes de la Communauté valencienne, dont Bénicarlo pour la quarante cinquième année.

 

A l’image des « Feux de la Saint Jean » célébrés en France, également en Espagne, et l’occasion de certains carnavals, des personnages étaient construits lors des célébrations originelles. Très souvent ils représentaient des satyres, des situations honteuses ou burlesques, que l’on brûlait ensuite pour faire disparaître le « mal ». Aujourd’hui encore, ceci est l’élément central des Fallas.

 

Chaque« Falla », une communauté de personnes, d’un même quartier généralement, construit une « Falla ». Il s’agit de constructions, plus ou moins grandes, représentant des personnages et des scènes très réalistes.

 

Durant quelques jours les œuvres sont  une immense fierté pour chaque quartier et  un lieu d’attention particulière pour les touristes.

 

L'un des moments-clés est la Mascletà, un spectacle de feux d'artifice avec de la musique pendant laquelle on tire des milliers de pétards chaque jour du 1 au 19 mars à 14.00 heures sur la Plaça del Ayuntamiento à Valence.   Voir ici

 

Cette année, malheureusement un pyrotechnicien est décédé  et un vibrant hommage lui a été réservé ainsi qu'à sa famille.

 

Christian, avec sa nouvelle super voiture, nous a déposés au port et nous a récupérés à l'autre bout de Bénicarlo.  

Nous avons donc arpentés, les rues de Bénicarlo, dans les différents quartiers, avec les commentaires avertis  de Marie Christine notre Cicéron, pour découvrir ces fameuses falles.  

 

C’est une grande ville, avec une très belle église Sant Bartomeu. Des espaces réservés aux enfants et adolescents, des espaces verts, enfin on y respire !

 

Eglise Sant Bartomeu

 

(Un conseil, pour visualiser les détails des photos, mettre en plein écran sur l'onglet avec quatre petites flèches.)

 

 

 

Pour résumer, les Falles ou Fallas sont notées par un jury et le jour de la Saint Joseph, celle qui est classée en dernier est la première à être brulée en lieu et place !! Les Bomberos doivent être sur le qui vive quand on voit la proximité des câbles électriques et des façades !!

 

La foule, parcourt ainsi les quartiers en suivants les mises à feux accompagnées par des pétarades. Ici les pétards ne sont pas interdits ! D’ailleurs les garçons et les filles ont des petites boites en bandoulières  et s’en donnent à cœur joie tout au long des jours de fêtes.

 

Les Fallas

 


Nous continuons de découvrir, le dimanche au milieu d'une grande  foule le défilé des Folleras, où l'on découvre cette ferveur qui se transmet de génération en génération car les nouveaux nés participent  eux aussi, suivis par la pyramide des âges !! 

 

 Défilé des Folleras,  à la vierge des désemparés.

 


 

 

Conclusion :

 

Un grand bravo aux artistes qui ont réalisé toutes structures humoristiques des Failles et aux talents des couturières pour les robes et costumes façonnés dans des tissus chatoyants!

 

Une bien agréable découverte et une constatation, la décontraction des espagnols qui sans stress, au milieu des pétarades incessantes, circulent librement, sans services d'ordre apparent, ni policier, ni militaire en armes, comme nous l'avons constaté dernièrement dans certaines capitales européennes !

 

Un grand attachement à la religion catholique, en ces prémices de Pâques, on ressent bien, cette ferveur communicative.

La permission de minuit ne mettant pas accordée, je n'ai pas pu faire des photos de la Crémats !!

 

La fin de ce super début d'année en Castellon est proche et nous vous donnerons des nouvelles en même temps que le poisson !!

 

 

 



19/03/2018
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres