LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

FABRICATION D'UN CAMPING CAR

GP SAS

 

Suite à une invitation  de Mr. Abaléa Remi, de Ouest Evasion - YPO-CAMP à la Mézière.

 

Découverte à La Limouzinière, en dessous de Nantes, de l’usine de fabrication de Camping Cars :  GP SAS, qui produit les marques Bavaria, Pilote, Le Voyageur, Frankia, RMB et Moovéo, en partenariat avec l’usine d’Angers.

 DSC_3495.JPG

 

Quarante personnes étaient présentes, répartis en deux groupes pour découvrir le mode de fabrication des Camping Cars.

 

Accueil chaleureux, de l’impressionnant Directeur Commercial : Patrice Moreau, qui explique le mode de fonctionnement de la production et surtout  la traçabilité de tous les éléments qui sont fabriqués à la demande afin d’éviter un stockage improductif et ruineux.

 

Nous étions invités à visionner l’historique de cette affaire familiale qui débuta son activité par les caravanes et qui  fête ses cinquante ans !!

 

En route pour la visite des ateliers.

Nous avons parcouru tous les ateliers avec les chefs de ligne de chacune des unités, du début à la sortie du CC.  Toutes les cinquante minutes, les CC. sont déplacés à l’atelier suivant.

 

De grandes plaques de Styrodur, empilées attendent d’être découpées par un gros cutter à commande numérique et renforcées par des morceaux de chevrons déposés à des emplacements bien précis,  pour renforcer et rigidifier les panneaux.

 

Puis encollage et pose de revêtement de sol, séchage, du Styrodur  sur d’impressionnantes tables automatisées aux multiples électrovannes avec cependant, quelques interventions manuelles  pour la pose des panneaux ou du revêtement de sol plastifié.

Ensuite, les panneaux passent  dans une énorme et chère machine, elle aussi à commande numérique, qui découpera, plancher et cloison et façon chirurgicale. 

 

La production journalière varie de dix à vingt cinq CC. suivant les demandes.

 

Plus de trois cent personnes participent, la plus part du temps en binôme, sur les différentes lignes de montages (circuits électriques, cloisons, meubles…) avec de l’outillage portatif à piles, pour éviter d’avoir des fils électriques  et tuyaux d’airs qui peuvent marquer les menuiseries en cours de montage.

 

Le montage des côtés, de l’arrière et du toit sont les ateliers les plus magiques !!

On en prend plein les yeux, ce qui m’a le plus étonné, c’est  la méticulosité des ouvriers dans leurs gestes précis et professionnels.

 

Visite des ateliers des vans, qui montent en gamme et en demande.

 

Etonnante, aussi la communication entre les divers ateliers, là on est tous dans le même navire !! Pas de concurrence entre eux, ce qui en ressort c’est la qualité du bien fini.

DSC_3674.JPG

La visite est terminée.

Nous pouvons dire que nous avons vu fabriquer français et en France !!

Rare de nos jours !

 

 

 



17/04/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres