LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

EN ROUTE VERS DIEPPE..................

Ce mois de novembre à la météo particulièrement douce, est propice aux escapades en CC. pour réveiller les retraités, scotchés derrière leurs écrans d’ordinateur ou de télévision.

Le parcours de forum comme C.C.I ou le Monde du CC. vous abreuvent de manifestations ici et là.

« Dieppe, fête du maquereau et de la coquille Saint Jacques, pendant trois jours ». Les CC. menacent de bloquer l’accès au port si l’on ne leur permet pas de stationner !!

Après entrevue en mairie, une solution est adoptée et tout le monde sera accepté et non verbalisé, pendant cet événement régional, qui devrait concerner plus de deux cent CC.

 

Lançant innocemment, le vendredi après le déjeuner ‘Il y une  fête de la pêche à Dieppe’ ,  j’espérais une réponse favorable! Le ‘Pourquoi pas’, provoque une certaine agitation à préparer les sacs et les pleins du CC. avant d’appareiller !!

 

Une fois sur la route ensoleillée, selon les instructions données par  l’impersonnel GPS, je lis que notre arrivée à Dieppe, est prévue vers vingt et une heure. C’est trop tard, nous continuerons demain.

 

A l’approche du Mont Saint Michel, une soudaine envie de manger des huitres, nous fait bifurquer vers ‘Le Vivier sur mer’, avec un nom comme cela comment résister !

Nous connaissons bien cette région, nous constatons que les espaces réservés aux CC. face aux commerçants, ont fleuri comme par magie depuis notre dernier passage!

Une aire récente à Hirel, nous permettra de déguster nos huîtres délicieuses et de prendre une déculotté au rami, dont je ne suis pas prêt de me remettre!

 

Le lendemain, départ aux aurores, vers dix heures ! Un guide de voyages spécial CC. posé sur la planche de bord, retient l’attention de mon épouse, qui évoque un point d’intérêt pas très loin ! A la lecture de l’heure d’arrivée sur l’écran ventousé sur le pare brise, je sais à cet instant, que nous ne verrons pas Dieppe cette fois ci.

 

Donc, nous allons faire le tour du Cotentin/Bessin.
Arrivés sur la place d’un village, ho surprise, un parachutiste est accroché sur un flan de l’église ? Appel des pompiers, qui me déclarent que cela a déjà été signalé en 1945 !! Je ne vous ferai pas l’injure de vous dire le nom du village.

 

Musées, souvenirs, jonchent toute cette région meurtrie par la guerre et le débarquement des alliés, venus libérer la France au prix de milliers de victimes. Elle sait maintenant en tirer partie, mais
c’est surement peu par rapport aux dommages subis ?

 

Phare de Gatteville

 

Fort de Cap Levy

 

La Hague, qui fait actuellement partie des actualités, est impressionnante de dimensions et de moyens de sécurité.

 

 

Cherbourg, c’est Redoutable !

La cité de la mer, est impressionnante à tout point de vue. Ancienne Gare maritime transatlantique, le bâtiment  est le plus grand monument d'art Déco français.
Dans le hall , les bathyscaphes dévoilent les évolutions de nos découvertes sous-marines.

Le Redoutable, est exposé en cale sèche. Notre premier sous-marin nucléaire se visite à l’intérieur. C’est un vrai choc !

 

 

 

Chapeau bas, à ces pionniers et une pensée profonde à tous ceux qui ont donné leur vie, pour que les sciences progressent.

Une journée entière, pour des passionnés est à prévoir pour découvrir le monde du silence, dans cette enceinte inédite.

 

 

L’application scrupuleuse des données du guide, réserve bien des surprises en ce qui concerne les dimensions routières, qui devraient être stipulées en début de chapitre.

 

Le retour, est ponctué d’arrêts photos et un super déjeuner improvisé, chez des cousins à Haute ville/plage. Le départ sera un peu difficile, une sieste aurait été salvatrice, mais vous le savez les retraités sont toujours pressés ! A dix kilomètres de chez nous, la pluie, nous remet dans la réalité et nous réconfortera d’avoir su profiter du temps exceptionnel pour aller vers Dieppe……………

 

 

 



22/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres