LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

DES CURES

Des Cures!

Nos cures en thalassothérapie à Rochefort, sont terminées. Pendant nos moments de libertés, nous avons eu le temps de découvrir un peu cette belle ville et ses environs.

Retrouvailles à Rochefort

Lors d’une halte pour déjeuner, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver un cargo chargé de bois sur la Charente, manœuvrant pour entrer dans le port de commerces de Rochefort. La manœuvre du pont pivotant est déjà un spectacle peu ordinaire, mais l’étroitesse du chenal, laisse perplexe quand à l’éventualité qu’un tel monstre d’acier arrive à passer, par là !!
Le temps et les eaux sont calmes, nous assistons aux lentes manœuvres qui permettent au bateau de glisser entre les quais avec une cinquantaine de centimètres de marge, de chaque côté!
Une fois le passage effectué le pont re-pivote et rend libre la circulation automobile.

Oui, il va rentrer là!

Le pont est rendu à la circulation!

 

Echillais
De l’autre côté du pont transbordeur, dans le village d’Echillais se dresse une église du XV siècle récemment restaurée, dont l’austérité intérieure lui donne une certaine sérénité, avec quelques œuvres remarquables.

 


Marennes
Une seconde cures, celle là mais d’huitres « fines de claires». Impossible de passer devant ces petites maisons d’ostréiculteurs sans déguster à des prix très raisonnables, ces huitres d’un vert translucide. On est obligé de profiter de cet environnement, pour remettre ça, le lendemain, car la patronne du banc, nous explique que ce sont les dernières!!

En effet les huitres mises en bassin pour s’affiner, ne supportent pas les hausses de températures, donc il faudra attendre les mois de fin d’année pour les déguster à nouveau.

C'est bon pour le moral !


Son port de plaisance, abrite grâce à une écluse de beaux voiliers en pleine eau, surveillés par une famille de canards.

 

 

 

Trizay
Avec, un remarquable pigeonnier, à quelques encablures du surprenant Prieuré Saint Jean l’Evangéliste, de fin XI siècle, dont la restauration a commencé en 1991, un des trésors de Saintonge.

Remarquable pigeonnier


 

 

Ile de Ré
Des retrouvailles attendues, avec les participants de Locmariaquer, et qui ont profité de ce mois de mai prolifique en jours de congés, excepté Eliane et André, qui espèrent bien participer à notre rencontre en septembre.

Prêts à oeuvrer


A, Ars en Ré, nos amis arrivés deux jours avant nous, ont dressés la traditionnelle tente, au charmant camping ESSI, où nous occupons quatre parcelles en bout d’allée. Nous sommes comme chez nous, avec la mer à nos pieds. Cette dernière, a une curieuse habitude de partir au loin et de revenir six heures après! Là ce n’est pas un coup de soleil mais un coup de la lune!!

Le clocher de Ars en Ré

Tour du Sénéchal


Troisième cures, avec huitres de pleines mer et coquillages divers et variés, qui agrémentent nos repas quotidiens. Cueillis par les trois experts et cuisinées par ces dames, les palourdes à la crème gratinées au four, sublimes!!

Quel travail !

Les reines de la cuisine


Les desserts surprises de Sylvie, sont a chaque fois la cerise sur le gâteau!   
Nos essais de pêches au gros, comme aux petits, sont restés jusqu’à ce jour, stériles!!

Départ pour la pêche

Quel style !


Nous profitons de nos heures creuses pour bricoler sur nos Camping Cars: électricité, soudures, plomberie, menuiserie sont nos passe-temps favoris!!

Remontage !


Il a plu toute la nuit et ce matin plus d’électricité? Après bien des difficultés pour ouvrir le coffret et la cause identifiée, une fois, le courant rétabli, le soleil faisait son apparition, surement une coïncidence!! En effet le miracle n’a pas duré longtemps!
 
L’heure de rentrer est proche et nous profitons de cette convivialité bienfaitrice, qui met un terme à ces trois mois pleins de soleil et qui nous ont apporté beaucoup de bien être, avec des personnes attachantes.



08/05/2013
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres