LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

CHARENTE MARITIME

Nous sommes, bien en place depuis quinze jours à Rochefort en cure thermale.  Nous connaissons assez bien cette ville et ses environs pour y être déjà venus en cure en 2009 et à chaque remontée du Maroc.
 
La Charente Maritime
Ce département, ne manque pas d’attrait avec des villes comme : La Rochelle, Royan, Saintes, Saint - Jean - d’Angély et ses iles : de Ré, d’Oléron et d’Aix pour les plus connues.
San omettre Marennes Oléron et sa Cité des Huîtres, pour y découvrir de façon ludique, le dur travail des ostréiculteurs ;
Châtelaillon plage, avec son agréable marché couvert où les prix sont assez surprenants. Par contre les CC. y sont bien accueillis avec cinq emplacements gratuits sur la commune et le wifi lui tout aussi gratuit près de bâtiments communaux, il faut demander le code à l’Office du Tourisme, pour se connecter.
On ne peut pas citer toutes les villes qui sont chacune un petit joyau, Mortagne, Meschers, Talmont, tous sur Gironde. Pour ceux qui ne connaissent pas ce département, il vous envoutera!

Fort Boyard
Cette forteresse, Fort Boyard qui depuis 22 ans trône sur le petit écran. Imposante bâtisse miraculeusement posée sur les eaux au large de l’ile d’Oléron, pour protéger l’arsenal de Rochefort.
Sa conception remonte à la fin du 17éme siècle, pour être achevée en 1859.

Rochefort
Haut lieu de la construction navale au XVII è et XVIII è siècle, tout son passé glorieux est orienté vers la mer.
L’imposante, Ancienne école de de Médecine Navale et Bibliothèque située au centre de la ville parait un peu abandonnée. Par contre l’Arsenal et surtout la Corderie Royale sont le fer de lance de Rochefort. La magnifique reconstruction de la frégate Hermione, qui embarqua La Fayette vers les États-Unis est maintenant à l’eau et quittera ces lieux en juillet prochain par la Charente. Les bords de  celle-ci seront pris d’assaut par des milliers de spectateurs.


HERMIONE

HERMIONE


Le Pont Transbordeur

Cet impressionnant mécano d’acier, enjambant la gironde, est le dernier existant en France. Ingénieux système mis au point par Ferdinand Arnodin.
Quelques chiffres: Hauteur des pylônes : 66,25 m
            Longueur du tablier : 175,50 m
            Hauteur du tablier : 50 m
            Distance en trente les deux rives : 150 m
Réalisé en vingt sept mois et inauguré le 27 juillet 1900, il a remplacé le bac et ses traversées hasardeuses dues au caprices de la Charente!

VIADUC

 

SOUS LE PONT ET LE VIADUC


Bien sur, nous n’y étions pas, mais nous avons assisté à une agréable visite théâtralisée. Des artistes talentueux qui pendant un moment nous ont nous transporté aux beaux jours de la belle époque avec répliques, costumes du plus bel effet et une parfaite mise en scène.
Visite de la maison du transbordeur, ou plutôt des boudeuses!!
Le parchemin du menu servi le jour de l’inauguration nous était remis et une dégustation de produits régionaux clôturait, ce saut de cent treize ans en arrière!!
A ne pas manquer!!
 

LES ARTISTES SUR LE PONT !


Pour conclure, une attachante région et une très agréable, belle ville, où les espaces verts sont parfaitement entretenus, les aires de CC. sont pour la plus part devenues payantes. Deux sont gratuites à l’opposé du centre ville et de ses Thermes et font le plein. Une véritable usine dont la majorité des curistes camping caristes ne sont pas de première jeunesse. Cela pose pas mal de problème de stationnement.



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres