LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

CATHEDRALE DE BAYEUX

CATHEDRALE DE BAYEUX

Le lendemain de la Fête de la coquille, à Port en Bessin, et avec un temps moins clément, nous avons profité de la proximité de Bayeux, pour aller visiter la splendide Cathédrale.

Située en plein centre ville, nous étions septiques sur la possibilité de stationner à trois CC. , jour du 11 novembre, en raison d’éventuelle cérémonie.

 

Et bien non, par chance nous avons pu, aller sereinement découvrir La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique normande. Elle a été bâtie à l'emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d'Augustodurum, et remplace un édifice d’époque mérovingienne.

L’actuelle cathédrale a été consacrée le 14 juillet 1077 et fait partie intégrante d'un ensemble épiscopal remarquablement préservé. C'est pour elle que fut réalisée la célèbre Tapisserie de Bayeux.

Située dans le quartier ecclésiastique à l'angle sud-ouest de la cité, il y avait probablement trois églises: une est devenue l'actuelle cathédrale, la seconde dédiée à Saint-Étienne qui a subsisté au chevet de la cathédrale jusqu'au XVIIe siècle, la troisième Saint-Sauveur qui a donné son nom à la paroisse. (Sources Wikipédia)

 

Impressions.

Que l’on soit croyant ou  pas, comment ne pas s’émerveiller devant une réalisation, titanesque pour l’époque avec si peu de moyens techniques?

Le gigantisme d’un tel ouvrage, ne peut que nous apaiser, tant nous nous sentons infiniment petits, presque envoutés devant tant de beauté, de finesse. Il est difficile, voire impossible, de nous représenter toutes ces années, ces siècles passés depuis sa création. Cela reste abstrait !

Nous sommes si peu de temps sur cette terre, par rapport à  cette oeuvre que nous pouvons voir et toucher.

 

A noter : On compte en tout quinze cloches, une seizième sera installée et  bénite le vendredi 6 juin 2014. Elle sonnera pour la première fois le samedi 14 juin, dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement.

 

Ces quelques photos, pour vous donner envie de rendre hommage à ces grands bâtisseurs, hors du temps.

 

 DSC_0065.jpg

DSC_0070.jpg

DSC_0080.jpg

DSC_0050.jpg

Palais épiscopal

 

 DSC_0055.jpg

 Arbre remarquable devant le palais épiscopal

 

DSC_0045.jpg

DSC_0051.jpg

DSC_0040.jpg

DSC_0027.JPG

DSC_0003.jpg

DSC_0005.jpg

DSC_0001.jpg

Saint Michel, terrassant le dragon

DSC_0006.jpg

La crypte

DSC_0012.jpg

DSC_0019.jpg

Escalier pour accéder à la crypte.

 

DSC_0028.JPG

Cérémonie du 11 novembre 2013

DSC_0034.JPG

Les huiles

 

Après cette religieuse visite, nous reprendrons la route vers le Salon des véhicules de loisirs à Rennes, pour un registre tout à fait différent !!



13/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres