LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

C'EST LE SOUK !

C’EST LE SOUK !

Qui n’a pas entendu dire, par ses parents, tu as mis le souk, ici c’est le souk  etc.……….

« En arabe, un souk est un marché forain éphémère, où règne le désordre et le bruit, souvent hebdomadaire. C’est un lieux de transactions commerciales, il est le plus souvent en plein air. »

Nous sommes allés découvrir celui de Tiznit au Maroc, un peu en dehors de la ville, dans une grande enceinte murée. Il dure deux jours, toutes les semaines de l ‘année.

Ce qui frappe, dans ce brouhaha ambiant, c’est paradoxalement une certaine quiétude, l’on s’y sent bien, comme si nous y étions habitués.

Ici pas de gens qui crient, qui s’invectivent.
Exemple, l’allée fait un mètre de large,  le  charreton ou la charge de la mule dépasse de plus d’un mètre, ils passeront au milieu sans que cela provoque des réflexions désobligeantes , comme cela serait inévitable chez nous.
C’est le Inch Allah, « Si dieu le veut » et ce mot représente à lui seul le Maroc. Ce qui fait,  que chacun fait naturellement ce qu’il faut, pour qu’il n’y est pas de problème.

Les photos qui suivent, vous feront découvrir les marchés, moins aseptisés que ceux de Provence, mais eux aussi hauts en couleurs, comme le disait Gilbert

 



14/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres