LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

ANDALOUSIE 2016 ADIEU !

Cela fait deux mois que nous sommes à Torre Del Mar, avec une météo de rêve. Mais tout a une fin et demain, c’est le départ vers la côte d’azur.

Nous ferons route, avec Maly qui remonte plus au nord vers  Pèniscola, où nous étions tous ensemble l’an passé, avec André, Eliane et les Doudou.

 

Les Fêtes Pascales, très honorées en ce pays, provoquent de grands mouvements de foules, qui ont pour effet, d’inciter les nombreux campings caristes à migrer vers le Portugal.

 

Nous avons fêtés dignement LA JOURNEE DE LA FEMME et ce texte concocté grâce à Internet, rappelle son cheminement.

 

8 mars, date de la Journée de la femme

 


 

A ne pas confondre avec un quelconque jour férié, la "Journée des droits des femmes" - terme employé par le gouvernement, "Journée de la femme" étant une version plus orale qui  a lieu chaque année à la même date. La date du 8 mars reste immuable

 

Origines de la Journée de la femme

Mais d'où vient cette journée qui célèbre les femmes ? Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982 par le Président François Mitterrand, son origine est à chercher plus loin dans le temps : à l'époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle. En 1957, le journal l'Humanité saluait le centenaire du 8 mars 1857, ce jour où "les ouvrières de l'habillement de la ville de New-York s'en allèrent défiler dans les rues, comme des hommes, portant pancartes et banderoles" pour des meilleures conditions de travail et le respect de leur dignité. En 1908, le 21 juin cette fois, c'était au tour de 250 000 suffragettes de réclamer le droit de vote des femmes à Londres. Une fin de 19e - début de 20e siècle au goût d'émancipation qui allait favoriser l'émergence de la Journée internationale du droit des femmes, des décennies plus tard.

 Quant à la date du 8 mars, la Journée de la femme a notamment été décrétée à cette date en 1921 par Lénine en Russie. Après la signature de la charte des Nations Unies à San Francisco en 1945 pour proclamer l'égalité des sexes comme droit fondamental, les manifestations se multiplient une fois par an dans le monde entier pour l'égalité hommes-femmes. Ces journées sont l'occasion de manifestations ainsi que de bilans, notamment en chiffres, sur la situation du moment. Des associations de militantes en profitent également pour célébrer les récents acquis comme pour faire entendre les revendications qui restent à l'ordre du jour.

Les détracteurs de la Journée internationale de la femme l'accusent également d'être archaïque, ou encore contre-productive. Or des femmes meurent encore sous les coups de leurs compagnons - rien qu'en 2014, le site gouvernemental stop-violences-femmes.gouv.fr recense 134 femmes tuées par leur compagnon - et cette journée de travail figure au calendrier de l'ONU.

 

Des citations pour la Journée de la femme

Et hommes ou femmes ont l'opportunité, pourquoi pas, de se replonger dans l'univers féminin et ce qui le caractérise de plus drôle ou émouvant en lisant quelques citations "Journée de la femme". Des plus poétiques et sensuelles ("Femme nue, femme noire... Vêtue de ta couleur qui est vie, et de ta forme qui est beauté...", Léopold Sédar Senghor) aux plus grinçantes ("Il n'est rien de pire dans le monde qu'une femme, si ce n'est une autre femme", Aristophane) en passant par les plus tendres ("Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre", Jules Renard ) ou les plus emblématiques ("Une femme sans parfum est une femme sans avenir", Coco Chanel).

 

Une Journée de l'homme ?

Y-a-t-il une "Journée de l'homme" ? La Journée internationale des hommes est bel et bien célébrée chaque année le 19 novembre. Et ce dans le monde entier. Inaugurée en 1997 à Trinité-et-Tobago, la célébration est également soutenue par les Nations Unies. D'après ses créateurs, l'événement, facultatif, n'a pas vocation à concurrencer la Journée de la femme mais à valoriser les hommes et leurs contributions "ordinaires" et "positives" dans divers domaines où ils sont parfois mis au banc de touche comme la santé, l'environnement, la famille ou l'éducation. Cela servirait aussi à promouvoir l'égalité entre les sexes.

On peut toujours rêver !

 

Retour sur notre séjour.

 

Concours de Pêche !

Impressionnant,  concours de pêche organisé en bord de plage, en ce dimanche six mars 2016. Sur environ trois kilomètres, les participants tiraient au sort un numéro, qui était matérialisé par un  piquet planté dans le sable, tous les vingt mètres environ, avec du super matériels professionnels. Sous la  haute surveillance du Controlador !

Le départ du concours était donné à 7 heures,  par deux coups de canon, faisant sursauter les campeurs, qui pensaient à un nouveau tremblement, de terre! Et de nouveau  à 14 heures pour  la fin du concours. Ambiance  sympathique et familiale, sous un soleil ardant.  Je pense, qu’au résultat final, les pêcheurs étaient plus nombreux, que les poissons sortis de la méditerranée ! Le principal, n’est il pas de participer ?

 

Pêche4.jpg

 

 

 

Après la journée de la femme,  hommes et femmes se retrouvaient  le dimanche suivant au Karting Del Sol. Situé à quelques kilomètres du camping et Torre Del Mar. Une exposition de véhicules anciens, voitures et motos. Des  animations très prisées par les fans, sur le circuit de karting, où des véhicules tournaient  sur le serpentueux tracé, bien matérialisé. Les émules d’Alonso, tiraient la quintessence de leur bolide, devant une foule de connaisseurs venus en famille.

Ambiance conviviale, entre passionnés de véhicules anciens, seule changeait la langue pour les commentaires, similaires à ceux recueillis en France.

 

panneau off.jpg

 

Mini :

 

 

 

 

Motos & Vespa :

 

 

 

Toutes marques :

 

 

APERO.

Une heureuse et rare initiative d'un couple qui partait pour le Portugal. Ils avaient invité, les campings caristes proches à un apéro, très sympathique. L'apéro c'est vite transformé en repas car tous les invités n'étaient pas venus les mains vides! L'après midi était bien court et éreintant,  avec Paris-Nice cycliste et les matchs de Rugby!  Pas facile de faire du sport dans de telles conditions!!

 

 

MALAGA :

Nous sommes allés à Malaga en CC.  Par un début, de journée maussade avec quelques gouttes sur le pare-brise, mais le beau temps est vite revenu. Surprise, nous sommes déjà passés plusieurs  fois dans cette belle ville, en allant au Maroc. Difficile voir impossible de stationner  avec un CC. donc, nous allons profiter de faire les courses à Carrefour, pour ne pas perdre les bonnes habitudes.

Centre Commercial, La Rosaledo, nous retraversons  la ville pour les quartiers nord où les éboueurs sont en grève ! ! Ce n’est pas très joli. Nous avons passé plus d’une heure à tourner autour, sans pouvoir stationner.  Ils n’y a que des parkings en sous- sols, limité à 2.10 mètres et un emplacement réservé aux cars où une quinzaine est  stationnée !

 

Au retour, sur l’Autovia (gratuite) il est signalé un Centre Commercial, nous prenons la sortie et c’est  un autre Carrefour, avec un grand parking couvert avec une hauteur de quatre mètres !!

Cette enseigne tout comme en France, est devenue un commerce de luxe, tant et si bien que nous sommes ressortis les mains vides !!

A force de musarder,  les heures passent et il est temps de penser à ce sustenté avant de défaillir !

 

Au resto !

La décision est prise de continuer la Journée de la Femme, et de déjeuner en bord de plage au restaurant !! Super resto, seule  l’addition est surprenante, vous avez presque l’envie de demander s’ils n’ont rien oubliés de compter.  Dérisoire et nous avons eu  de la peine à finir les excellents mets !

Nous, avons fait enfin nos achats au Mercadona, enseigne principale des Supers Marchés en Espagne, avec des prix espagnols, bien qu’ils augmentent aux fils des ans, mais restent  très abordables.

 

 

A BIENTOT EN FRANCE !!

 

 



16/03/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres