LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

14 MARS ENTRE PIBOULE ET RONCE

Le samedi, pour nous changer les idées, suites aux informations catastrophiques venues du pays du soleil levant, nous sommes partis au marché de Blaye.

Quel contraste, avec nos hyper marchés aseptisés.

Là, une ambiance agréable, des produits fermiers régionaux en direct, un contact humain chaleureux. Il est vrai que les prix son différents. Mais c'est un vrai spectacle odorant, auquel il est bon de participer lorsqu'on a la chance d'avoir le temps et la possibilité de pouvoir s'y rendre.

Dimanche nous avons quitté Blaye, son bon vin et son impressionnante citadelle, pour nous rendre sur une aire de CC. que nous avons déjà fréquentée, il y a au moins trois ans et qui venait d'être élue « Aire de l'année par un grand magazine de CC. » Elle se situe le long des quais du port de Mortagne sur Gironde, dans l'estuaire de cette dernière. Pour un prix plus que raisonnable sept euros vingt, avec les services, l'électricité et le wifi permanent, qui dit mieux !

Le long du canal qui mène au port, sont amarrés des chalutiers bizarrement armés. Au levé du jour!! Je me suis renseigné auprès d'un marin, qui semble étonné par ma question. Pour toute réponse, il me grogne deux mots et je m'empresse de noter la phonétique, car la conversation s'arrête là!

Heureusement, qu'il y a internet. Il s'agit de bateaux équipés pour pêcher dans l'estuaire à des dates précises, la civelle ou pibale. Le filet genre de nasse placé à l'avant, se nomme pibalour ou civellour.

Comme il nous fallait, faire des provisions et surtout acheter des sous, nous avons décidé de lever l'ancre! Nous avons tout loisir d'admirer la multitude de panneaux d'interdictions de stationner à notre encontre, surtout à Royan et ses environs. Cette ville ressemble à La Baule, pour ses aspect prétentieux et négatifs.

Tous les campings sont fermés ou en chantier, les aires inexistantes. Il n'est pas pensable une seconde, de faire du sauvage, là ce sont les assises direct!

Heureusement, Nicole a entre aperçu un panneau, qui nous a conduit dans un camping sympa, calme et agréable, situé à Ronce les bains, où nous sommes installé jusqu'à …………….Noël!



14/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres