LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

POITOU - CHARENTE


LES ILES en Poitou-Charente

Notre voyage prévu pour le Maroc se termine, alors que s'ouvrent les festivités des membres du ' Maroc en Camping car 'à Erfoud, sous un beau soleil.

Nous sommes avec eux par la pensée et Internet : tous nos souhaits de réussite pour cette réunion amicale.

Pour notre part, nous avons réalisés un petit exploit, c'est-à-dire celui de rejoindre trois iles, sans prendre le bateau !

La première, un rond dans l'arène ?

La deuxième, en musique ?

La troisième, porte la couleur du deuil ?

Pour y accéder : jadis par des ouvrages d'art remarquables, qui font maintenant effet de miniatures comparé au gigantisme de Millau. Deux avec passages gratuits et un payant, allez savoir ?

Sur les trois, il faut saluer un effort particulier des communes pour l'accueil des CC. qui commencent à sortir de leur chrysalide en cette fin de mois.

La première que nous connaissons depuis longtemps, est la plus grande semble-t-il avec de nombreux hameaux, des super marchés qui ont poussé plus vite que des champignons! Un port redimensionné, avec des canons découverts lors de ces travaux et qui maintenant trônent en bonne place.

La seconde à péage, une découverte agréable pour nous, avec son phare des Baleines .

Une constatation, des maisons qui sont pratiquement toutes entourées de murs assez hauts, peut être à cause du vent ? Ou des touristes?

De beaux vestiges dont une citadelle à St Martin, qui abrite une prison.

Les trois ont en commun l'ostréiculture, un artisanat pénible qui est en péril avec des pertes importantes dues aux maladies spécifiques sur les essaims.

La troisième, avec sa ville située en bout d'ile, est envahie par les Vendéens, par chance des parkings sont prévus pour accueillir les autres envahisseurs. Un beau château à coté du port.

Une constatation.

Je serai curieux, de connaitre le budget des communes pour l'achat et la mise en place des panneaux d'interdictions nous concernant?

J'espère de vous avez trouvé, les iles non flottantes. Oléron, Ré, Noirmoutier.

 

 


19/03/2011
7 Poster un commentaire