LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

MIDI - PYRENEES


ALBI, cité épiscopale.

 

 

 

 

Depuis que nous parcourons en large et en travers notre beau pays, nous venons de découvrir, la Cité épiscopale d’Albi.

 

 

 

Elle vient de sortir de l’anonymat grâce a son classement au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis juillet 2010 et à une émission de télévision ‘ Des Racines et des Ailes’.

 

 

 

En cet automne printanier, nous avons décidé de partir de Hte-.Savoie et en Ardèche voir de la famille et d’aller découvrir cette ville, dont le reportage nous avait scotché devant le petit écran.

 

 

 

 

La cathédrale Sainte Cécile, bâtie il y a sept siècles est la plus grande au monde édifiées en brique. Si la structure extérieure est massive avec une adaptation du gothique, selon le contexte du midi de la France, faisant plutôt penser à une forteresse, son intérieur est d’un raffinement stupéfiant. Les peintres italiens recouvrent en 1509 la voute de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.

 

 

 

 

 

 

 

Le Palais de la Berbie, situé à côté de la cathédrale et bordé par le Tarn est en pleine restauration. Elle abrite la collection prestigieuse du musée Toulouse -Lautrec.

 

 

 

 

 

A souligner un parking réservé pour les CC. et une aire de services gratuite ! Il est prévu un agrandissement. Nous avons même l’impression que les Albigeois sont surpris de cet engouement populaire européen, voir mondial.

 

 

 

Un petit tour commenté, dans le petit train , complétait notre découverte; les prix pratiqués lors des différentes visites sont très corrects et abordables.

 

 

 

 

 

Il est très difficile de communiquer en quelques lignes, le bien être et la quiétude de cette visite. Une découverte qui restera comme le point d’orgue de notre voyage.

 

 

 

 

 

 

Par contre, grosses désillusions en ce qui concerne les villes voisines de Toulouse et d’Auch. Rien n’est prévu pour les CC. Pas un endroit pour stationner, nous avons tourné trois heures!!

 

Un vrais scandale, pour des villes de cette importance, dont le patrimoine architectural et culturel est important . Le boycotte est de rigueur en ce qui nous concerne.

 

 

 

 

 


31/10/2011
1 Poster un commentaire