LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

BOURGOGNE


LES ARCADES DE LOUHANS / Bourgogne

 

 

 

 

 

 

Après le départ du Morvan, nous avons fait une pose pour visiter la ville aux cent cinquante sept arcades!!

 

Louhans, située en Bresse, est une région préservée à forte identité rurale. Elle conserve un patois très marqué et encore assez pratiqué.

 

 

La culture gastronomique, avec entre autres, le poulet de Bresse, les cuisses de grenouilles et la tête de veau, font partie de son patrimoine . Sa rivière la Seille est réputée pour ses Silures.

 

Au centre ville, un grand parking sans panneaux discriminatoires. La rue principale est magnifiquement mise en valeur par des compositions florales, bien intégrées qui mettent en valeurs les interminables arcades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, en arpentant les rues, le contraste est saisissant, pas de grandes surfaces. Les arcades abritent une multitudes de commerces, disparus depuis des lustres de nos villes, les vitrines ou étals savamment colorés les mettent en valeur.

 

Tout cet ensemble procure un bien être décontractant, auquel nous n’avons plus l’habitude dans nos hyper marchés saturés. La situation géographique sur de grands axes de communications, explique en partie cette manne commerçante.

 

 

 

 

Une visite à l’église Saint Pierre, achevait cette étape impromptue, nous mettant du baume au cœur. Il y à encore des personnes qui savent conserver et valoriser les spécificités locales.

 


19/10/2011
7 Poster un commentaire