LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

ANNIVERSAIRES A GOGO !!

Ce mois de septembre 2014, aura été bien rempli en festivités d’anniversaires et en kilomètres parcourus, pour découvrir un certain patrimoine de la Bretagne profonde.

 

Au début du mois, nous avons fêté l’anniversaire de deux de nos amis, camping caristes, devant la chapelle Saint Michel à Erquy, au camping du même nom.

Le secret, avait été bien gardé par les fidèles amis et un superbe plateau de fruits de mer, créait la surprise et enchantait, les convives sous la tente, décorée pour ces événements.

 

 

Le troisième avait lieu au milieu du mois, mais plus personnel car c’était celui de ma sœur cadette (comme aurait dit Fernand R.) venue du sud en CC. qui cumulait la semaine d’après, son anniversaire de mariage !

 

Locmariaquer.

Nous étions au camping de ‘ La Falaise ‘ situé tout prés de la pointe de Kerpenhir où une table d’orientation permet de se situer dans la Baie du Morbihan.

Grace, à nos petites motos nous avons pu découvrir une superbe côte, découpée comme une dentelle.

Un patrimoine mégalithique important (tumulus et  dolmens) ainsi que les alignements de Carnac, toujours protégés par une clôture afin de ne pas abîmer le sol et d’être recouvert de graffitis.

 

Pleyben.

Un coup de cœur, en centre Finistère, nous avons été faire demi tour au giratoire suivant, afin d’admirer et de faire des photos de  cet ensemble architectural exceptionnel. Ville qui a un passé historique très fourni.

 

 

Concarneau.

Arrivée tonitruante au camping **** « Les sables blancs », l’entrée de l’établissement se trouve en montée dans un boyau de quatre mètres, sur vingt avec une barrière au fond. Dans notre cas, arrivant avec deux CC. dont un avec une remorque. ‘Vous bloquez  l’entrée’ !!

L’accueil du personnel  doit être plus sympathique aux Baumettes ‘Prison de Marseille’. Ces derniers refusant d’ouvrir la barrière tant que les papiers n’étaient pas remplis, provoquant l’incompréhension des personnes qui voulaient rentrer.

Alors qu’une fois la barrière franchit, il y a un espace permettant de stationner sans problème. Allez comprendre ?

Nous avons échangé quelques mots pas très courtois et avons fait demi tour en  empruntant une voie très pentue et en devers. Cela eut pour effet de déverser de l’eau propre par le bouchon de remplissage sur la chaussée. L’Ours de l’accueil, m’a alors accusé de vidanger les eaux grises !! Re échange de courtoisie !!

 

Bien, il est douze heures trente, que faire ?  Il est indiqué à la patte d’oie  en contre bas, camping ‘Les prés verts’, espérant un meilleur accueil, quelques centaines de mètres plus loin nous trouvons facilement. Il y a un grand espace pour se garer quand l’accueil est fermé. Nous décidons de déjeuner sur ce parking, quand arrive en silence un véhicule électrique avec au volant une personne souriante, qui nous ouvre la barrière et nous souhaite bon appétit, ‘Vous viendrez ensuite donner vos emplacements’ Quel changement !! cela nous rassure pour la suite de notre séjour à Concarneau.

Dans l’après midi, nous garons nos motos et nous sautons dans le petit train, qui en principe, fait découvrir les points remarquables, petite déception, mis à part la jolie rue fleurie à côté de la halle, nous faisons le même chemin que le matin pour nos aventures « campingnonesques » !!

 

 

Le lendemain, visite de ‘La ville close’ à pied.

La ville de Concarneau est construite autour de la ville close. Des faubourgs se sont développés sur le continent autour de cette « île-cité ». Ce n'est que récemment dans l'histoire de Concarneau que la ville est sortie de ses remparts.

 

Beaucoup d’échoppes de souvenirs comme dans tous les lieux touristiques, mais très agréable. visite d’un bout à l’autre.

Après cette longue découverte, nous fêtons l’anniversaire de la Sœurette dans un très bon restaurant  devant l’ilot fortifié.

Sur les conseils du  réceptionniste du camping, nous partons découvrir Port –la Forêt. Traversant une grande forêt qui n’en fini plus, nous pensons que nous nous sommes trompés de route, mais à la sortie d’un virage, quel spectacle, un port gigantesque semble être sorti de terre par miracle !

 

 

Le lendemain matin nous reprenons la route pour Locquirec, au  Camping Municipal du fond de la baie.

 

Locquirec est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor. La commune est située sur une presqu'île qui s'étire dans la baie de Lannion. La vue de la pointe de Locquirec offre un panorama sur toute la partie ouest de la côte de granit rose, de l'île Milliau à Plestin-les-Grèves, en passant par Trébeurden, Saint-Michel-en-Grève et Tréduder.

Le bourg est formé autour de l'église et du port de plaisance. La commune de Locquirec abrite plusieurs plages  : celle du port, au centre du village, Pors Ar Villec, les Sables Blancs, le Moulin de la Rive. Quelle que soit la direction du vent, on est assuré de trouver une plage à l'abri. La plage du port est très prisée grâce à son exposition plein sud, rare en Bretagne nord.

La baie de Locquirec est formée par l'embouchure de la rivière du Douron, qui sépare les deux départements. (sources Wikipédia)

 

Camping agréable, situé au bord de la plage, très bon accueil. Ballades en motos et recherche d’un médecin sur Plestin-les-Grèves, village agréable avec un centre médical  bien organisé.

 

Le Mont Saint Michel.

Cet endroit qui était un des plus visités, mérite toujours le détour  car il est impressionnant, mais les modifications récentes, ont  bien changé l’approche  de ce géant.

Les parking payants à perte de vue, deviennent rébarbatifs et  sont loin d’être remplis même en cette période de super beau temps où les touristes sont nombreux. Les différentes manifestations des commerçants du Mont, ne semblent pas avoir trouvé d’échos auprès du maire. Nous passerons notre chemin, comme beaucoup d’autres CC.

 

Nous sommes donc en Normandie, où nous avons des cousins aux environs de Granville.  Les grandes marées permettrons de joindre l’utile à l’agréable. Nous y  passerons trois jours très plaisants et culinairement succulents, avec l’anniversaire de mariage qui mettra un terme aux anniversaires à gogo !

 

La grande virée Bretagne / Normandie en famille, prenait fin et nous retrouvions notre demeure, où le gazon n’était pas lui en vacances !! Les tondeuses entrées en actions en fin de journée transformaient le parc, en pelouses anglaises !!

 

Le lendemain, les sudistes reprenaient la routes pleins de bons souvenirs et de soleil dans le cœur.

 

 

 

 

      


27/09/2014 6 Poster un commentaire

REUNION DE QUARTIER 2014

IMG_2191.jpg

 

Comme tout les ans, nous avons participé avec les habitants des quartiers : La Haute ville es Robert, Les Hauts champs et du Colombier qui se sont retrouvés pour une réunion festive, organisée à tour de rôle chaque année.

 

Cette année 2014, c’est dans la propriété de Joël et Marie Noëlle  Rouillé, que les agapes ont réuni plus de quarante personnes, avec pour doyenne Madame Jean, âgée de  quatre vingt ans passés, ayant toujours bon pied bon œil !

Le mauvais temps, avait obligé les invitants à transformer l’atelier de menuiserie en salle de restaurant !

Les cuistots avaient concocté un super menu, avec un jambon à l’os magistralement préparé, qui eut un grand succès.

Hors d’œuvres, fromage et desserts, au menu de ce super repas qui prenait fin à dix sept heures trente !!

Après une pose, agrémentée de jeux traditionnels et de jeux de cartes, le soir  on remettait les pieds sous les tables, afin de terminer cette très agréable journée.

 

L’an prochain, ce sera, chez nous à  La haute ville es Robert, d’accueillir cette réunion, en souhaitant que l’on soit tous là et qu’il ne manque personne !!

 


11/08/2014 4 Poster un commentaire

LES FORGES DES SALLES

DSC_4104.JPG

 

Lors de notre retour et grâce à nos amis participants  à la Trans’ Breizh, nous avons découvert, encore un patrimoine impressionnant.

 

Les forges des Salles

« Situées au Sud du lac de Guerlédan, dans la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres de l’abbaye de Bon Repos, les Forges des Salles, intactes  depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877, constituent le plus bel exemple du patrimoine Industriel costarmoricain.
Classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles  est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.
Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide :

installations industrielles, maison du maître de forges, logements des ouvriers et des contremaîtres, cantine, école, chapelle, jardins en terrasse, rien n’a bougé depuis l’arrêt du haut fourneau en 1877.

De nombreuses pièces ont été réaménagées à l’ancienne selon leur fonction d’origine.
 Aujourd'hui la forge s’est tue, laissant place aux chants des oiseaux et au bruissement du vent dans les arbres. Il n’en a pas toujours été ainsi...Une ballade autour de village vous permettra de vivre, entendre et sentir cette belle aventure du XIXe siècle.

(extraits Joëlle Robin, Côtes d'Armor Magazine, sept 2006) »

 

 

 


29/07/2014 1 Poster un commentaire

1ère TRANS’ BREIZH CAMPING-CARS

DSC_3923.jpg

 

Nous avons participé au premier Rallye de Camping-cars organisé par : Bretagne Evasion, dont le président, Guihot Daniel, est un accueillant  ‘France Passion‘ à Loudéac. 

En compagnie d’amis camping-caristes aux aussi, ils avaient décidé depuis un an de mettre en place cet événement.

 

Une  quarantaine de véhicules de onze régions différentes et un participant venu de Suisse, ont parcouru pendant cinq jours, les magnifiques villes et villages du Morbihan et des Côtes d’Armor, avec comme fil rouge le canal de Nantes à Brest.

 

Le point de rassemblement était donné en centre Bretagne, à La Gacilly, qu’il serait plus simple d’appeler ‘Yves ROCHER’, tant cet homme a apporté au village un essor  fabuleux, depuis 1959.

 

Le lendemain matin, visite du jardin botanique !!!

N’étant pas particulièrement attiré par cette science, j’hésite. Mais pour faire comme tout le monde, j’intègre donc un des deux groupes pour profiter des explications de l’hôtesse charmante et passionnée.

 La Gacilly

 

 

Bien m’en a pris, quelle découverte ! Plus 1100 espèces végétales dans ce grand jardin !!

On a l’impression que le temps passe trop vite pour tout assimiler!!

Au programme : Visite de la ville, afin de répondre aux questions en annexes du road book, remis chaque matin ; Découverte du Festival photo qui fête ses dix ans et qui se terminera fin septembre, Circuit des métiers d’art et patrimoines anciens remarquables.

 

Chaque soir, un apéritif offert : Par les municipalités de Loudéac et de Glomel, en présence des maires et adjoints, un par Bretagne Evasion et deux par France Passion.

Les repas du midi et du soir étaient  pris à la convenance de chacun, des groupes se sont formés, suivant les affinités.

 

Après une nuit réparatrice, sous un soleil ardent, qui nous accompagnera pendant tout le rallye, Daniel, le président insiste sur les consignes de sécurité ; soulignant  bien qu’il n’y a de pas de critère de vitesse avec pour recommandation de ne pas rouler à plus de trois véhicules ensemble, afin de laisser le trafic fluide.  Le but étant de profiter chacun à notre guise de la découverte cette belle région.

 

Nous quittons donc La Gacilly, en suivant le canal de Nantes à Brest et admirer tous ces beaux villages. Cela nous oblige à quitter le véhicule et à partir  à pied, pour  trouver les réponses aux questions parfois piégeuse !! Plusieurs fois, lors des parcours, des jeux simples de lancer de palets, qui permettront de départager les éventuels ex aequo !

Les Fougerêts


 

Nous n’allons pas vous faire la description de tous ces sites parcourus, mais vous découvrirez quelques images qui, nous l’espérons vous donneront envie d’aller les visiter.

Rochefort en terre

Malestroit

 

Josselin

Loudéac


Gouarec


 

Glomel, nous a accueilli pour le cinquième et dernier jour, au bord du lac de Guerlédan, un havre de paix.

Des danseurs bretons parmi les camping-caristes,  faisaient une petite démonstration de leur savoir faire, grâce aux musiciens qui ont participé aux célèbres rencontres internationales de la clarinette  populaires, qui à lieu ici, depuis 1989.

 

Après le dernier apéritif, la solution aux énigmes était dévoilée. Avait lieu la remise des prix aux cinq premiers,  ainsi que des cadeaux à tous les participants !!

L’ensemble des membres de l’organisation, étaient congratulés par des applaudissements nourris, avec le souhait de se retrouver pour la deuxième édition.

 

Tout cela avait ouvert l’appétit. Une succulente paëlla géante,  comblait tous les participants dans une grande convivialité.

 

Cette soirée superbement animée par Alpha-Animations de Loudéac et sa super chanteuse,             se terminait en beauté, tôt le matin,

 Glomel


 

Conclusion :

Cela fait pratiquement dix ans que nous circulons dans tous les sens, sur ces belles routes de Bretagne !!

Grâce à cette Trans’Breizh, nous prendrons peut être un peu plus de temps pour musarder à pied ou en vélo, afin  d’y découvrir un patrimoine impressionnant, conservé avec amour.

 

Car, les retraités le savent bien, nous n’avons jamais le temps, nous sommes souvent pressés !!

 

 

 

 

 

 


28/07/2014 3 Poster un commentaire

GRANDE SORTIE D'ETE !!

Grande sortie d’été !!

 

Pour donner des nouvelles de nos sorties aux fans de notre blog, en voici les détails !!

 

En raison du prix du carburant, nous ne sommes  pas allés bien loin du domicile cette fois ci.

 

En effet, et afin de remercier, la municipalité pour la mise en œuvre de l’aire de service de « La Chênaie » nous sommes restés sur la commune.

Avec plus d’une vingtaine de Camping-caristes sur Plessala, nous organisons  une fois par an un rassemblement, convivial, ouvert à tous, au bord d’un étang, avec mini golf et terrain de tennis, le tout parfaitement bien entretenu.

 

Il était prévu de passer la nuit sur l’aire gratuite, tous ensembles, mais cela fait deux fois que les cieux ne sont pas très cléments avec cette réunion.

 

Seulement cinq Camping-caristes, avaient bravé les intempéries car ici, la pluie fait presque partie du quotidien !!

 

Disposés, comme faisaient les Indiens dans les films,  pour nous permettent de nous protéger aussi du vent soufflant en rafale et  de la pluie qui est tombée sans  discontinuer tout au long de la journée.

 

Monsieur le maire et des conseillers avaient répondu à notre invitation pour un apéritif sympathique, sans aucune doléance !!

 

Les hauts-vent disposés savamment nous ont permis de faire un excellent repas à l’extérieur sans trop de fuite au plafond !

Grillades,  mets et desserts préparés par les épouses, le tout là aussi bien arrosé.

Impuissants devant  ces offrandes du ciel, il fallait bien se résigner à sursoir au bivouac prévu.

 

 

Parmi nous,  des accueillants, de  France Passion,   réseau  bien connu des camping-caristes  avec beaucoup de gentillesse nous ont invité  à  finir la soirée autour d’une grande table. C’est  dans la bonne humeur que  nous avons pu apprécier la dégustation des boissons traditionnelles bretonnes, réalisées par le maitre des lieux, bien à l’abri sous une grande véranda.

 

Le retour, pas trop difficile, avec en  tout et pour tout au moins deux kilomètres parcourus. Le soleil, était dans les cœurs pour cette agréable sortie.

 

Comme il se dit, une fois de plus, les absents ont toujours  tort !!

 

 

 

 


07/07/2014 1 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :