LES OLIVIER EN VOYAGES

LES OLIVIER EN VOYAGES

REUNION DE QUARTIER 2014

IMG_2191.jpg

 

Comme tout les ans, nous avons participé avec les habitants des quartiers : La Haute ville es Robert, Les Hauts champs et du Colombier qui se sont retrouvés pour une réunion festive, organisée à tour de rôle chaque année.

 

Cette année 2014, c’est dans la propriété de Joël et Marie Noëlle  Rouillé, que les agapes ont réuni plus de quarante personnes, avec pour doyenne Madame Jean, âgée de  quatre vingt ans passés, ayant toujours bon pied bon œil !

Le mauvais temps, avait obligé les invitants à transformer l’atelier de menuiserie en salle de restaurant !

Les cuistots avaient concocté un super menu, avec un jambon à l’os magistralement préparé, qui eut un grand succès.

Hors d’œuvres, fromage et desserts, au menu de ce super repas qui prenait fin à dix sept heures trente !!

Après une pose, agrémentée de jeux traditionnels et de jeux de cartes, le soir  on remettait les pieds sous les tables, afin de terminer cette très agréable journée.

 

L’an prochain, ce sera, chez nous à  La haute ville es Robert, d’accueillir cette réunion, en souhaitant que l’on soit tous là et qu’il ne manque personne !!

 


11/08/2014 4 Poster un commentaire

LES FORGES DES SALLES

DSC_4104.JPG

 

Lors de notre retour et grâce à nos amis participants  à la Trans’ Breizh, nous avons découvert, encore un patrimoine impressionnant.

 

Les forges des Salles

« Situées au Sud du lac de Guerlédan, dans la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres de l’abbaye de Bon Repos, les Forges des Salles, intactes  depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877, constituent le plus bel exemple du patrimoine Industriel costarmoricain.
Classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles  est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.
Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide :

installations industrielles, maison du maître de forges, logements des ouvriers et des contremaîtres, cantine, école, chapelle, jardins en terrasse, rien n’a bougé depuis l’arrêt du haut fourneau en 1877.

De nombreuses pièces ont été réaménagées à l’ancienne selon leur fonction d’origine.
 Aujourd'hui la forge s’est tue, laissant place aux chants des oiseaux et au bruissement du vent dans les arbres. Il n’en a pas toujours été ainsi...Une ballade autour de village vous permettra de vivre, entendre et sentir cette belle aventure du XIXe siècle.

(extraits Joëlle Robin, Côtes d'Armor Magazine, sept 2006) »

 

 

 


29/07/2014 1 Poster un commentaire

1ère TRANS’ BREIZH CAMPING-CARS

DSC_3923.jpg

 

Nous avons participé au premier Rallye de Camping-cars organisé par : Bretagne Evasion, dont le président, Guihot Daniel, est un accueillant  ‘France Passion‘ à Loudéac. 

En compagnie d’amis camping-caristes aux aussi, ils avaient décidé depuis un an de mettre en place cet événement.

 

Une  quarantaine de véhicules de onze régions différentes et un participant venu de Suisse, ont parcouru pendant cinq jours, les magnifiques villes et villages du Morbihan et des Côtes d’Armor, avec comme fil rouge le canal de Nantes à Brest.

 

Le point de rassemblement était donné en centre Bretagne, à La Gacilly, qu’il serait plus simple d’appeler ‘Yves ROCHER’, tant cet homme a apporté au village un essor  fabuleux, depuis 1959.

 

Le lendemain matin, visite du jardin botanique !!!

N’étant pas particulièrement attiré par cette science, j’hésite. Mais pour faire comme tout le monde, j’intègre donc un des deux groupes pour profiter des explications de l’hôtesse charmante et passionnée.

 La Gacilly

 

 

Bien m’en a pris, quelle découverte ! Plus 1100 espèces végétales dans ce grand jardin !!

On a l’impression que le temps passe trop vite pour tout assimiler!!

Au programme : Visite de la ville, afin de répondre aux questions en annexes du road book, remis chaque matin ; Découverte du Festival photo qui fête ses dix ans et qui se terminera fin septembre, Circuit des métiers d’art et patrimoines anciens remarquables.

 

Chaque soir, un apéritif offert : Par les municipalités de Loudéac et de Glomel, en présence des maires et adjoints, un par Bretagne Evasion et deux par France Passion.

Les repas du midi et du soir étaient  pris à la convenance de chacun, des groupes se sont formés, suivant les affinités.

 

Après une nuit réparatrice, sous un soleil ardent, qui nous accompagnera pendant tout le rallye, Daniel, le président insiste sur les consignes de sécurité ; soulignant  bien qu’il n’y a de pas de critère de vitesse avec pour recommandation de ne pas rouler à plus de trois véhicules ensemble, afin de laisser le trafic fluide.  Le but étant de profiter chacun à notre guise de la découverte cette belle région.

 

Nous quittons donc La Gacilly, en suivant le canal de Nantes à Brest et admirer tous ces beaux villages. Cela nous oblige à quitter le véhicule et à partir  à pied, pour  trouver les réponses aux questions parfois piégeuse !! Plusieurs fois, lors des parcours, des jeux simples de lancer de palets, qui permettront de départager les éventuels ex aequo !

Les Fougerêts


 

Nous n’allons pas vous faire la description de tous ces sites parcourus, mais vous découvrirez quelques images qui, nous l’espérons vous donneront envie d’aller les visiter.

Rochefort en terre

Malestroit

 

Josselin

Loudéac


Gouarec


 

Glomel, nous a accueilli pour le cinquième et dernier jour, au bord du lac de Guerlédan, un havre de paix.

Des danseurs bretons parmi les camping-caristes,  faisaient une petite démonstration de leur savoir faire, grâce aux musiciens qui ont participé aux célèbres rencontres internationales de la clarinette  populaires, qui à lieu ici, depuis 1989.

 

Après le dernier apéritif, la solution aux énigmes était dévoilée. Avait lieu la remise des prix aux cinq premiers,  ainsi que des cadeaux à tous les participants !!

L’ensemble des membres de l’organisation, étaient congratulés par des applaudissements nourris, avec le souhait de se retrouver pour la deuxième édition.

 

Tout cela avait ouvert l’appétit. Une succulente paëlla géante,  comblait tous les participants dans une grande convivialité.

 

Cette soirée superbement animée par Alpha-Animations de Loudéac et sa super chanteuse,             se terminait en beauté, tôt le matin,

 Glomel


 

Conclusion :

Cela fait pratiquement dix ans que nous circulons dans tous les sens, sur ces belles routes de Bretagne !!

Grâce à cette Trans’Breizh, nous prendrons peut être un peu plus de temps pour musarder à pied ou en vélo, afin  d’y découvrir un patrimoine impressionnant, conservé avec amour.

 

Car, les retraités le savent bien, nous n’avons jamais le temps, nous sommes souvent pressés !!

 

 

 

 

 

 


28/07/2014 3 Poster un commentaire

GRANDE SORTIE D'ETE !!

Grande sortie d’été !!

 

Pour donner des nouvelles de nos sorties aux fans de notre blog, en voici les détails !!

 

En raison du prix du carburant, nous ne sommes  pas allés bien loin du domicile cette fois ci.

 

En effet, et afin de remercier, la municipalité pour la mise en œuvre de l’aire de service de « La Chênaie » nous sommes restés sur la commune.

Avec plus d’une vingtaine de Camping-caristes sur Plessala, nous organisons  une fois par an un rassemblement, convivial, ouvert à tous, au bord d’un étang, avec mini golf et terrain de tennis, le tout parfaitement bien entretenu.

 

Il était prévu de passer la nuit sur l’aire gratuite, tous ensembles, mais cela fait deux fois que les cieux ne sont pas très cléments avec cette réunion.

 

Seulement cinq Camping-caristes, avaient bravé les intempéries car ici, la pluie fait presque partie du quotidien !!

 

Disposés, comme faisaient les Indiens dans les films,  pour nous permettent de nous protéger aussi du vent soufflant en rafale et  de la pluie qui est tombée sans  discontinuer tout au long de la journée.

 

Monsieur le maire et des conseillers avaient répondu à notre invitation pour un apéritif sympathique, sans aucune doléance !!

 

Les hauts-vent disposés savamment nous ont permis de faire un excellent repas à l’extérieur sans trop de fuite au plafond !

Grillades,  mets et desserts préparés par les épouses, le tout là aussi bien arrosé.

Impuissants devant  ces offrandes du ciel, il fallait bien se résigner à sursoir au bivouac prévu.

 

 

Parmi nous,  des accueillants, de  France Passion,   réseau  bien connu des camping-caristes  avec beaucoup de gentillesse nous ont invité  à  finir la soirée autour d’une grande table. C’est  dans la bonne humeur que  nous avons pu apprécier la dégustation des boissons traditionnelles bretonnes, réalisées par le maitre des lieux, bien à l’abri sous une grande véranda.

 

Le retour, pas trop difficile, avec en  tout et pour tout au moins deux kilomètres parcourus. Le soleil, était dans les cœurs pour cette agréable sortie.

 

Comme il se dit, une fois de plus, les absents ont toujours  tort !!

 

 

 

 


07/07/2014 1 Poster un commentaire

DES CHEVAUX EN PLUS, DU CARBURANT EN MOINS !

BR Performance Sud propose la reprogrammation du calculateur moteur sur mesure. Nous travaillons sur banc de puissance. Unique, car souvent les gabarits des camping car ne permettent pas de les passer sur les bancs de puissance.
 
Le but est d'apporter de l'agrément de conduite, plus de couple afin d'avoir des meilleures reprises et surtout de moins consommer de carburant. (environs 1 litre au 100 en moyenne)
 
Exemples :
 
FIAT DUCATO 130 MJET .jpg(1).jpg
 
FIAT DUCATO 130 MJET 2013
origine : 130 cv et 320 Nm (réel 123 cv et 313 Nm)
gain : 180 cv et 415 Nm
 
FIAT DUCATO 2.3 JTDm 130 cv.jpg.jpg

FIAT DUCATO 2.2 JTDM 2007
Origine : 130 cv et 320 Nm
gain : 176 cv et 397 Nm
 
La prestation est la suivante :

 

- passage de votre véhicule sur un banc de puissance afin de déterminer les paramètres d'origine.

- extraction des données par notre technicien motoriste sur site

- reprogrammation du moteur sur mesure, effectuée par notre ingénieur motoriste.

La cartographie de votre véhicule est optimisée de manière personnalisée afin obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et couple du moteur.

- réinjection du nouveau fichier par notre technicien

- second passage au banc afin d'ajuster la cartographie et mesurer les nouvelles données moteur

- garantie de 5 ans sur la cartographie

- Run en simulateur professionnel de course automobile offert

 

 Voici les réponses à plusieurs questions qui peuvent être posées légitimement par les membres :

 

Sur la fiabilité 

Notre ingénieur modifie la cartographie du calculateur, en gardant une marge par rapport aux données constructeur, afin que votre préparation moteur soit fiable, qu'elle vous apporte de la performance et de l'agrément sur la durée.

 

Sur la consommation

Le gain en couple vous apportera une diminution de consommation de carburant, car mécaniquement votre moteur aura besoin de moins tourner pour atteindre la même vitesse qu'avant.

 

Sur la carte grise et le contrôle technique

La carte grise n'est pas à modifier car le bloc moteur reste toujours le même.  Il n'y a aucune modification à ce niveau là. De même pour l'assurance.

Le contrôle technique passe sans aucun problème : le véhicule ne pollue pas plus.

 

Kilométrage

Notre ingénieur travaille uniquement sur des cartographies sur mesure pour chaque véhicule, il tiendra donc compte du kilométrage du véhicule, type de boite, etc....

 

GARANTIE

 

La cartographie est garantie pendant 5 ans. Outre la fiabilité et la performance,  nous remettons gratuitement votre véhicule à l'origine en cas de revente. 

Nous réinjectons également gratuitement la préparation dans votre véhicule, si la cartographie a été altérée suite à un passage chez le concessionnaire.

 

10% de remise à tous les membres du blog !!

 

offre blog les Olivier en voyages.jpg.jpg

 

BR-Performance Sud

Chemin de la Muscatelle
13790 CHATEAUNEUF LE ROUGE

Tel : 04 42 59 97 64

Website : www.BR-Performance.fr


22/05/2014 3 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :